Pros : actualiser vos infos

La tuberculose

Franck_Doctolive | Maladies contagieuses
La tuberculose

29
Mar
2016

Maladie contagieuse due au bacille de Koch. Le visage de cette maladie a changé depuis le 20ème siècle, époque où la mortalité atteignait 222 pour 100.000 habitants. On dénombre actuellement en France une mortalité de 8,5 pour 100.000 habitants. La déclaration obligatoire, depuis 1964, a permis de mieux contrôler et traiter les malades et de diminuer les retentissements socioprofessionnels de cette maladie. Il faut souligner que le dépistage radiologique, l'importance de la lutte antituberculeuse et l'efficacité de la vaccination par le B.C.G ont réduit considérablement la morbidité, mais certains groupes (migrants, vieillards, alcooliques...) restent un terrain de prédilection pour le B.K.

Signes clinique

La tuberculose est une maladie contagieuse mais non héréditaire. Elle se transmet par contact direct interhumain, le plus souvent par les gouttes de salive. La contamination est souvent familiale, et la découverte d'une primo-infection chez un enfant doit faire rechercher un malade adulte.

Le bacille de Koch, après avoir pénétré par voie aérienne essaime dans tout l'organisme : c'est la primo-infection tuberculeuse. Dans certains cas, les bacilles groupés en foyer s'enkysteront et seront à l'origine de tuberculoses viscérales tardives; d'autres seront à l'origine de tuberculoses miliaires*. Il existe d'autres voies de contamination digestive par ingestion de lait cru, cutanée ou muqueuse.

Traitement de la tuberculose

Trois importantes découvertes ont bouleversé le pronostic et l'évolution de la tuberculose: celles de la streptomycine* (1944), de l'isoniazide* (1952) et de la rifampicine (1966). Le traitement actuel d'une tuberculose doit être spécifique, aussi précoce que possible, et doit s'adresser à toutes les formes, même les plus bénignes. Il doit être poursuivi 18 mois au moins.

Les médicaments

Différents médicaments sont actifs sur le B.K., mais certains sont majeurs : ce sont l'isoniazide et la rifampicine.
- L'isoniazide est administré par voie buccale, il peut être responsable de troubles nerveux (polynévrites, troubles psychiques), qui disparaissent avec l'administration de vitamines B6.
- La rifampicine, de découverte plus récente, est très active sur le B.K. Elle est donnée à la dose de 600mg par jour et peut être à l'origine d'ictères * et de troubles hépatiques.
- La streptomycine a été le premier antibiotique utilisé avec succès contre la tuberculose ; elle s'administre par voie intramusculaire à raison de 1g par jour.
- L'éthambutol est très utilisé (1g par jour); il est responsable de quelques troubles visuels. L'éthionamide* est très actif (1g par jour), mais est à l'origine de troubles digestifs et neurologiques. Médecin traitant de la tuberculose : le Pneumologue

- * Miliaire : qui ressemble à un grain de mil (céréales de petites tailles)
- * Streptomycine : Antibiotique actif contre les bacilles de la tuberculose et de la lèpre et contre les bactéries Gram négatif. Son administration nécessite une surveillance médicale stricte.
- * Isoniazide : puissant médicament antituberculeux.
- * Ictère (ou Jaunisse) : coloration jaune de la peau et des muqueuses dues à leur imprégnation par la bilirubine.
- * Ethionamide : dérivé de l'acide isonicotinique, utilisé comme antibiotique antituberculeux.
Vos commentaires sur La tuberculose

2016-03-16 | Franck_Doctolive
Pour les pharmacies, cela ne va pas mieux !
Pharmacies
Pour les pharmacies, cela ne va pas mieux

2016-03-16 | Marc_Doctolive
Les rhumatologues
Professions médicales
Les rhumatologues

2016-03-16 | Marc_Doctolive
Les cardiologues
Professions médicales
Les cardiologues

2016-03-16 | Marc_Doctolive
Les gériatres
Professions médicales
Les gériatres

2016-03-16 | Marc_Doctolive
Les généralistes
Professions médicales
Les généralistes

2016-03-16 | Marc_Doctolive
Les chirurgiens plasticiens
Professions médicales
Les chirurgiens plasticiens


Accès rapide
  1. 111
    2016-03-20 | Maladies de l'enfant | Emmanuel_Doctolive
    La rougeole
  2. 79
    2016-03-21 | Maladies courantes | Emmanuel_Doctolive
    La carie dentaire
  3. 71
    2016-03-12 | Maladies courantes | Emmanuel_Doctolive
    La myopie

L'information mise à disposition sur notre site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre un patient et son médecin.
La dernière mise à jour du site a été effectué le .

Site internet sécurisé par Géotrust